top of page

La réflexologie plantaire

EN COURS DE RECONSTRUCTION
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’articlel.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

(Inglés).png

Le Métier de Réflexologue consiste à prendre en charge et accompagner les déséquilibres des personnes par le biais des différentes zones réflexes du corps. Ces zones réflexes se trouvent au niveau du tissu conjonctif, aux terminaisons nerveuses sous la surface cutanée de l'ensemble du corps.

Le réflexologue pourra donc solliciter, en fonction des besoins de la personne reçue, l'ensemble des zones réflexes qu'il connait pour permettre à l'organisme de déclencher ses processus de régulation et de protection. 

 

Le(la) réflexologue est un(e) professionnel(le) de la relation d’aide et un(e) professionnel(le) de l’accompagnement. Il(elle) prend en charge la personne, en vue de rétablir un équilibre (homéostasie), en réalisant des protocoles de relaxation et de stimulation réflexes (plantaire, palmaire, faciale et/ou crânienne).

MYRIAM BAQUE REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

89887856_1268600166682635_53229432369840

Quel accompagnement avec la réflexologie plantaire ?

Bien plus que la garantie d'un moment de détente, une séance de réflexologie plantaire a surtout pour vocation de soulager certains de vos maux.

Le principe ?

Soulager les maux du quotidien et rééquilibrer l’organisme.

La réflexologie plantaire : qu’est-ce que c’est ?

La réflexologie plantaire considère le pied comme un ensemble de zones dites « réflexes » et associe chacune d’entre elles à un organe.

En activant, par des massages toniques, un point précis du pied, il est possible de soulager un large éventail de maux, qu’ils soient physiques, psychologiques ou émotionnels.

Plus complexes qu’on ne l’imagine, les pieds recèlent des surprises. Ils s’imprègnent, par exemple, de notre histoire personnelle et permettent de déterminer les tensions passées et actuelles.

Un vaste champ d’action.

Le saviez-vous ?

Un pied est constitué d’environ 7 200 terminaisons nerveuses.

Leur stimulation envoie des messages au cerveau via la moelle épinière pour agir sur l’organe concerné, voire le corps tout entier !

Alors, selon le mal dont vous souffrez, la réflexologie plantaire est peut-être la solution !

Ces soins énergétiques soulagent les maux de dos, facilitent la digestion, favorisent le sommeil, aident à lutter contre le stress…

En bref, que des avantages ! Et pour ne rien gâcher, une séance de réflexologie offre un véritable moment de relaxation ! Idéale pour remettre votre corps sur le droit chemin, la réflexologie plantaire doit être perçue comme un soin de bien-être préventif 

Pour des cas plus sérieux, rapprochez-vous de votre médecin traitant.

Pour qui ?

Enfants/Adultes

Contre indications: Phlébites

Précautions:

Par principe de précaution pour les femmes enceintes pas de séances sur le 1er trimestre de grossesse.

Mais après .... GO ! Que des bénéfices!

  En Chine, l’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé »

Je suis enceinte, puis bénéficier de séances?

OUI les femmes enceintes peuvent bénéficier de séances de réflexologie plantaire ou palmaire  à conditions que ce soit un professionnel qui les accompagne car il connait les zones à travailler et les zones à éviter.

La plupart du temps il s'agira de réflexologie de détente en accompagnement de la grossesse pour soulager le sommeil, les jambes lourdes, reflux. ...

Par principe de précaution je ne pratique pas la réflexologie plantaire le 1er trimestre.

Qu'il s'agisse de simple détente ou d'aide au soulagement de la douleur, la réflexologie plantaire est un véritable accompagnement pour beaucoup de maux d'ordre physique ou psychologique.

La liste des accompagnements est longue et après discussion je propose un protocole non médical mais de bien-être afin de soulager et retrouver un équilibre.

Il n'y a pas d'âge limite pour être accompagné avec la réflexologie ni de contre indications pour les personnes handicapées mentales ou physiques (au contraire!)

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Physiques, psychiques et émotionnels

La méthode se suffit à elle-même pour un grand nombre de pathologies mineures toujours avec un esprit de complémentarité au traitement médical.

La liste des possibilités:

Appareil locomoteur

Torticolis, épicondylite, tendinites, dorsalgie ,lumbago, sciatique, cruralgie ,arthrose mineure etc…

Système hormonal

Puberté, ménopause, problèmes thyroïdiens, diabète non insulino dépendant.

Système cardio vasculaire

Tachycardie, œdème de stase, hypertension artérielle mineure.

Système ORL

Sinusite, bronchite, asthme, laryngite, rhino pharyngite.

Système nerveux cérébrospinal

Traumatisme des nerfs crâniens et des nerfs périphériques.

Système digestif

Hernie hiatale, constipation spasmodique, gastrite.

Système urinaire

rétention, incontinence.

La peau

Eczéma, acné, psoriasis

Système génital

Infertilité fonctionnelle, trouble prostatique, dysménorrhée.

Perturbations des organes des sens

trouble oculomoteur, acouphènes unilatéraux vertiges.

Céphalées de tensions, migraines.​

Pathologie  de la petite enfance

Régurgitations gastro œsophagiennes, pharyngite, colite, agitations ou apathie.

Maladies psycho fonctionnelles ou psycho somatique.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’articlel.489 et de l’arrêté du 8.10.1996)

© 2023 par Laurent Moisan Ostéopathe. Créé avec Wix.com

bottom of page